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Le SePAS - Service psycho-social et d'accompagnement scolaires

L'équipe du SePAS se compose de trois psychologues et d'une auxiliaire au SePAS. Elle travaille en étroite collaboration avec le service éducatif, l'équipe Mosa, ainsi que les infirmières et la médecine scolaire. Elle s’appuie également sur le Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CePAS) comme centre de ressources.

Le SePAS veille au bien-être des élèves dans leur environnement scolaire et il soutient l’inclusion de tous.

Le SePAS peut être consulté par les élèves, les parents et les enseignants. Les entretiens sont confidentiels et gratuits.

Le SePAS est à votre service pour :

Des problèmes d'ordre psychologique, affectif, relationnel et comportemental

  • mesures d'aide en cas de difficultés personnelles
  • suivi psychopédagogique
  • entretiens avec les parents
  • collaboration avec différents services spécialisés

Des besoins sociaux

  • assistance et guidance sociale
  • aides financières
  • aide au logement (collaboration avec des services externes : ONE, Wunnengshëllef, Perspective, Solidarité Jeunes,...)
  • collaboration avec le Service Centrale d’Assistance Sociale (SCAS) et l'Office National de l’Enfance (ONE)

L'information et l'orientation scolaires et préprofessionnelles

  • information et orientation scolaire/préprofessionnelle dans tous les ordres d'enseignement et leurs sections
  • encadrement en cas de risque de décrochage scolaire
  • tests psychologiques pour tous les élèves de 7e et 5e, et sur demande pour les autres classes
  • organisation de différents stages (stages d'observation, stages d'initiation professionnelle)
  • ouverture vers le monde du travail : Matinée Info-Emploi, visites d’entreprises, …
  • information sur les études universitaires
  • collaboration avec les régents, accompagnateurs, professeurs et les membres de la cellule d'orientation

Des mesures d'aide en cas de difficultés d'apprentissage

  • pédagogie d'appui
  • méthodes de travail
  • gestion de stress et méthodes de relaxation
  • gestion des dossiers pour la Commission des Aménagements Raisonnables (CAR) et pour la Commission Nationale d’Inclusion (CNI)
  • suivi des élèves à besoins spécifiques

Des interventions en classe en cas de besoin