Groupe Médiation

Notre école veut être un lieu où il fait bon vivre ensemble. Le Groupe Médiation propose à cet effet quelques activités :

Accueil des 7èmes

Le premier jour de la rentrée, les nouveaux élèves de 7ème sont accueillis par les élèves des classes supérieures dans la cour de récréation et ils sont conduits dans leurs classes.

Co@ching

Des élèves plus âgés - les "coaches" - accompagnent les élèves de 7ème de septembre à décembre.

Les coaches aident les nouveaux élèves à s'orienter dans l'école, ils essaient de régler avec eux les petits problèmes du quotidien, ils leur donnent quelques conseils en cas de difficultés d'apprentissage, ils sont disponibles pour discuter avec eux et ils leur indiquent où trouver de l'aide en cas de besoin.

Pour se préparer au mieux à cette tâche, les coaches reçoivent une formation donnée par les membres du Groupe Médiation.

Théâtre interactif pour les élèves de 6ème

Régulièrement, une troupe de théâtre est invitée au Fieldgen pour les élèves de 6ème. Les comédiens mettent en scène des situations et des conflits auxquels les élèves sont confrontés dans leur vie quotidienne.

Il peut s'agir de sujets tels que les disputes entre élèves, le harcèlement, mais aussi la consommation d'alcool et de drogues. Les élèves peuvent interagir avec les acteurs et donner des idées pour faire évoluer positivement la situation.

Grâce à cette forme de théâtre interactif, les élèves peuvent acquérir des compétences en matière de résolution de problèmes très utiles dans et en dehors de l'école.

Prévention contre la violence "Et si c'était toi?" pour les classes de 5ème

À la demande des régents, les membres du Groupe Médiation interviennent dans les classes de 5ème pendant trois heures et proposent le programme « Et si c'était toi ? ».

Il s'agit d'un concept développé par le Lycée Technique du Centre pour prévenir le mobbing et le suicide.

Sur demande : médiation entre deux élèves

Une « médiation » est une méthode qui permet de résoudre un conflit. Lors d'une médiation, les deux élèves en conflit rencontrent un médiateur. Celui-ci est neutre et il aide les élèves à trouver ensemble une solution à leur conflit.

La médiation peut être demandée par le régent. Les élèves qui souhaitent avoir recours à la médiation peuvent aussi contacter directement Mme Schartz (B441) ou M. Weickmans (B142).

Le Groupe Médiation au Fieldgen

Mme Wächtler - M. Weickmans - Mme Schartz - Mme Rodrigues - Mme Fröhlinger