ALLET - Allemand pour étrangers

L'école organise des cours spéciaux pour les élèves de langue maternelle non germanophone qui ont des difficultés particulières avec l'apprentissage de la langue allemande. Le programme de ces cours a été spécialement élaboré et tient compte des problèmes spécifique de ces élèves, surtout en ce qui concerne le vocabulaire et la grammaire.

Le but de ces cours est d'aider les élèves à mieux comprendre les textes des autres matières (Géographie, Histoire, Sciences naturelles).

Comment le cours est-il organisé ?

  • Les élèves qui suivent le cours d'ALLET ont leurs leçons d'allemand en petits groupes. Ils sont séparés de leurs camarades de classe uniquement pour le cours d'allemand; pour les autres matières, ils restent en classe avec leurs camarades.
  • Le programme spécial s'étend sur une durée de 3 années et forme un cycle. 
  • L'inscription au cours est définitif.
  • En 7C, 6C et 5C les élèves de l'ALLET ont 1 leçon d'allemand au lieu d'une leçon dans une autre branche dans l'horaire ET 1 leçon d'allemand supplémentaire après 14h15 (cours normal).
  • En 7G et 6G, les élèves de l'ALLET ont 1 leçon d'allemand au lieu d'une leçon dans une autre branche dans l'horaire ET 1 leçon d'allemand supplémentaire après 14h15. Il s'agit d'une activité en langue allemande aux choix de l'élève dans le cadre de l'Ecole à la carte.
  • En 5G, tous les élèves intègrent le cours d'alleman ALLEM. Les élèves qui suivaient le cours ALLET continuent à avoir 1 leçon supplémentaire après 14h15 (cours normal).

Quelles sont les exigences ?

  • L'apprantissage de l'allemand demande un effort considérable à l'élève. Aussi nous prions les parents de ne pas le surcharger par ailleurs. Ceci est important, car aussi bien pour le travail dans les branches enseignées en allemand (Géographie, Histoire et Sciences naturelles) que pour la réussite du cycle supérieur et pour la formation porfessionnelle, l'apprentissage de l'allemand est indispensable.
  • L'élève doit se montrer appliqué, car il ne peut atteindre le niveau d'études en allemand exigé après la 5e que par un travail régulier. En outre, il est évident que ces heures de cours en plus exigent un travail à domicile supplémentaire, étant donné que ces leçons ne sont nullement à considérer comme de l'étude surveillée.

Deutschkompass

Pour des raisons d'organisation interne et afin de créer des groupes homogènes en allemand, il est nécessaire que nous puissions, avant les vacances d'été, déterminer dans quel groupe les nouveaux élèves de 7e s'intègreraient le mieux.

C'est pour cette raison que nous invitons tous les nouveaux élèves de 7e, non germanophone, à participer au Deutschkompass. Les élèves en question reçevront une invitation.